Je profite d'une petite pause dans mon ponçage (ça y est, je peux me couper les ongles à ras car j'ai tout limé!) pour répondre à une question qui vient de m'être posée: quel recul j'ai avec la resine par rapport au jaunissement.
Je suis une petite nouvelle dans le monde de la resine 😊 bon ok je ne suis plus si jeune que ça!! Cela fait un peu plus d'un an que j'en fais, j'utilise toujours la même marque: la résine cristal de Pébéo. Elle est garantie anti-uv, donc elle-même ne jaunit pas MAIS elle ne fait pas "écran total"!!! Donc elle ne protège pas du vieillissement dû au soleil les petites fleurs que je mets à l'intérieur.
Je conseille souvent de bien ranger les bijoux à l'abri de la lumière pour éviter le ternissement des couleurs. Chez moi je garde une de mes bulles "prototype" ou témoin, comme vous préférez, faites il y a plus d'un an maintenant et je la laisse sur mon buffet dans le salon quand je ne la porte pas. Je ne la range JAMAIS! Et vous pouvez voir que la résine est bien transparente et les petites roses encore roses! Certes je pense que la délicatesse du rose s'est un peu estompée, mais ce sont des fleurs fragiles et délicates à faire sécher tout en leur gardant leur éclat.
Une resine qui vieillit bien est une résine qui a été convenablement préparée. Je mesure toutes mes quantités à l'aide de seringues, plus précises que les gobelets fournis avec la résine et je fais mon mélange dans un bocal en verre, au moins je suis sûre qu'il n'y a pas d'interactions avec du plastique. J'attends le temps nécessaire pour démouler mes bulles et j'essaye de ne pas les exposer à la lumière du jour avant au moins 48h, une fois démoulées. Comme je suis la reine de la procrastination ce n'est pas difficile pour moi!! En plus j'adore travailler le soir ou la nuit, ce qui m'arrange bien aussi.
Jusqu'à présent, il n'y a qu'avec des fleurs délicates et fragiles comme le prunus que j'ai eu de gros soucis de vieillissement, les couleurs se sont beaucoup estompées, mais aucun problème avec d'autres fleurs. Et si tel était le cas, je vous encourage à me contacter pour me montrer votre bijou qui aurait mal vieilli.